5 conseils pour dresser une jolie table
Choisir un thème pour sa déco de table
Première étape avant de vous lancer dans le dressage de table à proprement parler : le choix du thème. Ce dernier peut-être en rapport avec la saison (table d’automne), une fête (table de Noël), une couleur (table verte) ou tout simplement votre plat principal (table d’esprit marin pour un plat de poisson par exemple). Les plus audacieux oseront les thèmes moins traditionnels, tout aussi propices à élaborer une décoration de table à la fois élégante et originale.
Choisir une couleur pour thème (comme ici l'association or / jaune curry) permet de composer une décoration et un dressage harmonieux (Lot 4 assiettes plates craquelées Essentielle La Redoute Intérieurs)
Miser sur du linge de table de qualité
Une fois votre thème trouvé, penchez-vous sur le choix du linge de table et plus particulièrement celui de la nappe. Véritable toile de fond, cette dernière sublime la table et donne le ton à l’ensemble de votre décoration. La nappe blanche reste une valeur sûre pour dresser une jolie table dans les règles de l’art. Cependant, rien de vous empêche de miser sur la couleur ou d’oser les nappes à motifs.
Nappe lin lavé, Victorine La Redoute Intérieurs / Serviette de table 1001 Nuits Maison Sarah Lavoine / Set de table rond en jute tressé gris IB Laursen / Serviette en gaze de coton Autumn / Nappe métis coton-lin, Métis Bourdon La Redoute Intérieurs / Nappe Lina rose poudré La Cerise sur le Gâteau
Les serviettes seront choisies de façon à s’harmoniser avec votre nappe, soit dans un tissu identique, soit dans une gamme de couleurs façon camaïeu. Vous pouvez également opter pour une teinte totalement différente, à condition que celle-ci s’inscrive dans le thème global de votre décoration de table. Côté tissus, misez sur de la qualité ! Lin, gaze de coton, chanvre... Les marques proposent aujourd'hui des nappes réalisées dans de beaux textiles, il serait dommage de s'en priver. N’hésitez pas à personnaliser votre dressage en pliant vos serviettes de façon originale ou en optant pour des ronds de serviettes faits-maison (ruban, végétaux…).
Disposer les différents éléments de façon harmonieuse
Savoir dresser une jolie table passe par quelques règles incontournables : du positionnement des éléments au choix de la vaisselle, rien ne doit être laissé au hasard !
Une table joliment dressée doit respecter certaines règles mais aussi intégrer vos idées créatives !
Qu’il s’agisse d’un repas formel ou non, l’assiette se place au centre, face à la chaise : c’est elle qui va vous servir de repère pour placer l’ensemble des accessoires. Une fois l’assiette positionnée, placez les verres en haut à droite puis les couverts de chaque côté : les fourchettes se placent à gauche, dents vers le haut, et les couteaux à droite, lames tournées vers l’assiette. Viennent ensuite la cuillère à soupe – si ce met est au menu – à droite des couteaux, la fourchette à gâteau et la cuillère à dessert au-dessus de l’assiette. Pour finir votre dressage, posez la serviette au-dessus de l’assiette, ou en dessous en laissant déborder le tissu sur la nappe. Vous pouvez également la positionner à gauche des fourchettes.
Jouer avec la déco et les accessoires
N’hésitez pas à ajouter quelques accessoires déco pour finaliser le dressage de votre table. Centre de table floral, paillettes, petits personnages en rapport avec le thème du repas… Toutes les fantaisies sont permises ! Les objets déco et les accessoires doivent cependant rester discrets afin de ne pas occuper trop d’espace sur la table : vous risqueriez en effet de ne plus savoir où poser vos plats.
Couverts doré AM.PM / Lot de 4 assiettes plates grès émaillé Akira AM.PM / Lot de 4 fourchettes inox Sarubbo AM.PM
Osez une touche de fantaisie !
Votre table ne serait pas parfaite sans une pointe de fantaisie et d’imagination. Faites appel à votre créativité (ou à défaut, à Pinterest !) pour créer un décor de table inoubliable. N’hésitez pas à piocher des végétaux, fleurs séchées ou des éléments naturels lors de vos balades à l’extérieur (pommes de pin, branches de lierre, fleurs…), à parsemer des bonbons en guise de chemin de table, à jouer avec les rubans et les tissus… N’oubliez pas que la plus jolie des tables est celle qui vous ressemble, tout en mettant en valeur vos bons petits plats !
- Idées dressage de table vert & or
Voici quelques idées de dressage de table pour un repas sous le signe du naturel et du green ! Vert tendre, eucalyptus, lin... La fraîcheur s'exprime de 1001 façons pour habiller vos déjeuners printaniers de la plus belle des manières.
- Idées dressage de table sur le thème de la mer
Ici, l'idée consiste à ouer la carte du kitsch et de la dérision. On modernise la traditionnelle table marine en apportant un peu de fantaisie dans les couleurs et les formes !
- Idées de dressage de table automne
J'adore l'idée de fêter l'automne de façon traditionnelle, en mélangeant les éléments naturels et en les twistant avec des éléments de déco (lanternes, guirlandes lumineuses, etc). Je vous montre ici quelques dressages de table qui m'ont particulièrement plu pour leur originalité !
Ajouter un commentaire