5 conseils de pro pour aménager un petit salon

Il n'est pas toujours facile d'aménager un petit salon, surtout lorsqu'il s'agit d'intégrer différents espaces à vivre : coin salon, salle à manger, bureau, et parfois même espace nuit ! Je vous livre aujourd'hui quelques conseils déco glanés auprès des professionnels pour vous aider à aménager votre petit salon avec brio.

Délimiter les différents espaces de vie dans un petit salon

Avant de vous lancer tête baissée dans l'aménagement de votre petit salon, prenez le temps de réfléchir à vos besoins et de penser à la manière dont seront distribués les différents espaces. Faut-il intégrer un coin nuit ou un espace bureau pour travailler ? Recevez-vous suffisamment souvent pour avoir besoin d'une table haute et de chaises ? Souhaitez-vous séparer le bureau ou la salle à manger du coin canapé ? Toutes ces questions vous orienteront sur l'aménagement de votre petit salon, mais vous aideront également à constituer votre shopping list !

Une fois votre réflexion achevée, vous allez pouvoir passer à l'aménagement à proprement parler. Pour donner la sensation d'un petit salon dégagé et agréable à vivre, les architectes d'intérieurs ont pour habitude de délimiter les espaces : via le sol (différents revêtements, tapis...), les murs (un pan de mur coloré face au bureau par exemple) ou encore le mobilier, la séparation visuelle des différents espaces est une option à ne pas négliger lors de l'aménagement d'un petit salon. 

La délimitation des espaces est l'une des clés pour aménager un petit salon confortable et aéré

 

désencombrer l'espace dans un petit salon 

Rien ne vaut un espace aéré et une circulation fluidifiée pour avoir la sensation d'un salon plus grand qu'il ne l'est en réalité. Et pour cela, un seul mot d'ordre : désemcombrez l'espace au maximum ! Voici quelques règles pour éviter la surcharge dans votre petit salon :

  • Pas plus de trois couleurs fortes dans la pièce : en mode comme en décoration, les règles restent les mêmes : vous pouvez miser sur les complémentaires chromatiques, les camaïeux, ou trois couleurs fortes au maximum dans la pièce. Associer trop de couleurs ensemble reste un exercice difficile à maîtriser, mieux vaut donc ne pas surcharger votre petit salon en couleurs sous peine de perturber l'oeil et de créer un effet de surcharge visuelle. Si vous adorez la couleur, n'hésitez pas à la décliner sur une pièce forte (canapé, tapis...) et préférez des murs clairs. 
  • Optez pour des meubles de taille moyenne. Oubliez les bibliothèques / buffets / vaisseliers XXL qui rétrécissent l'espace et ont tendance à "tasser" la pièce. Vos meubles doivent être en adéquation avec la taille de votre petit salon pour laisser suffisamment de place à la circulation et créer une harmonie visuelle. 
  • Remplacez les fauteuils par des chaises. Hé oui, on n'y pense pas toujours mais la chaise reste LA bonne astuce déco pour meubler un petit salon ! Moins encombrante qu'un fauteuil, elle est en outre beaucoup plus nomade : rien ne vous empêche de la glisser sous la table à manger lorsque vous recevez ! Choisissez-la design et confortable pour créer un vrai coin cosy autour de la table basse. 
  • Évitez de surcharger les murs, même avec des rangements. De même, préférez les meubles bas pour dégager au maximum les murs de votre petit salon : vous perdrez certainement une surface de rangement mais y gagnerez en clarté ! 
  • Placez un canapé d'angle contre le mur. Un canapé d'angle est tout à fait envisageable dans un petit salon à condition de ne pas le choisir trop imposant. Placez-le contre le mur pour gagner de l'espace dans votre petit salon !

La règle d'or dans un petit salon ? Pas plus de trois couleurs fortes ! (Canapé Topim)

 

Ma sélection de chaises design à prix doux

Chaise en velours Tibby (9 coloris disponibles) AM.PM / Lot de 2 chaises à barreaux Windsor La Redoute Intérieurs / Lot de 2 chaises vintage Brooklyn La Redoute Intérieurs / Chaise en velours Clyde Inwood / Chaise Kirsti AM.PM / Lot de 2 chaises Vinni en velours Rendez-vous déco / Chaise Rafferti AM.PM 

 

Maximiser les rangements dans un petit salon

Petit espace et manque de rangement vont souvent de paire : il vous faudra donc ruser pour créer des espaces de stockage dans votre salon au format mini ! Pour cela, je vous conseille en premier lieu d'utiliser les volumes existants pour créer un maximum de rangements. Votre petit salon possède une belle hauteur sous plafond ? N'hésitez pas à intégrer une estrade au sol sous laquelle vous pourrez glisser des tiroirs ! Profitez également de chaque recoin (anciens conduits de cheminée, alcôve...) pour aménager des espaces de rangement sur-mesure avec des étagères : de nombreux espaces inutilisés peuvent être exploités, il serait dommage de passer à côté de cette aubaine !

Si votre petit salon offre une surface classique, vous serez contraint de créer vous-même vos espaces de rangement via l'intégration de meubles adaptés. Préférez toujours les meubles de petit format, bien plus adaptés à un salon XXS : enfilade, buffet en cannage, étagères nomades... Misez sur du bois clair, du blanc et des formes simples !

Coup de coeur pour les étagères en chêne Edgar qui permettent de créer des espaces de rangement au gré de ses envies (La Redoute Intérieurs)

 

Du mobilier deux-en-un pour meubler un petit salon

Le choix du mobilier est un élément-clé pour optimiser l'espace et créer des rangements supplémentaires. Pour aménager votre petit salon sans perdre d'espace, plein feu sur les meubles 2-en1, escamotables, nomades et pliables. Ils ont l'avantage d'occuper peu de surface au sol et d'offrir une double-fonction bien pratique lorsque l'on manque d'espace pour tout caser dans une même pièce. Ainsi les canapés-lits, les tables à rallonges / rabat ou encore les assises avec rangement intégré connaissent un fort succès auprès des propriétaires de petits espaces. 

Canapé convertible lin et coton Odna La Redoute Intérieurs / Tables gigognes Philadelphia Produit Intérieur Brut / Table basse avec plateau relevable Irma AM.PM / Console avec bureau extensible Zendart / Table basse ronde avec rangement Zeller Present / Banc avec rangement intégré Ronda La Redoute Intérieurs / Table d'appoint industrielle Oscar The Home déco factory 

 

Osez le style dans votre petit salon !

Ce n'est pas parce que votre salon est petit qu'il doit être fade pour autant ! Il ne s'agit pas de le surcharger de bibelots et de décorations murales en tout genre mais bien de donner de la personnalité à votre séjour en optant pour quelques meubles et accessoires de caractère. Qu'il s'agisse d'une pièce artisanale, d'une table basse chinée ou d'une assise de designer, osez le style dans votre séjour XXS ! 

A la manière des architectes d'intérieur, vous pouvez vous aventurer sur le terrain de la couleur en peignant un pan de mur dans une jolie teinte chaleureuse. Dans le même esprit, le papier peint décliné sur un mur ou un lé unique donnera tout autant de caractère à votre pièce. Enfin, n'oubliez pas que les accessoires ont toute leur importance dans l'art d'aménager un petit salon : tapis, coussins et rideaux sauront apporter une touche chic et décontractée même dans les pièces les plus exiguës ! 

Retrouvez toutes les photos d'illustration de cet article sur mon tableau Pinterest dédié. Article réalisé en collaboration avec La Redoute Intérieurs

Ajouter un commentaire