5 astuces pour adopter le style 70's dans le salon
Salon 70's : Adopter les couleurs adéquates
Le style Seventies est reconnaissable entre mille. Motifs XXL, arrondis généreux, design loufoque... On aime ou on déteste. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne laisse personne indifférent ! Pour mieux comprendre cette vague que l'on appelle communément "vintage", revenons au contexte. Les années 70 connaissent une forte agitation sociale : guerre du Vietnam, choc pétrolier, chômage, prise de conscience écologique. La nouvelle génération souhaite se défaire des traditions en inventant une nouvelle façon de vivre et de penser ! Un bouleversement qui se traduit autant dans la mode que le design. Les créateurs de l'époque décident de bousculer les codes en adoptant des couleurs osées, des formes futuristes et des graphismes grand format. Chez les particuliers, la maison devient pour la première fois un refuge cocon avant d'être un lieu "d'apparat" dans lequel on reçoit.
Vous aimez le style années 70 ? Voyons comment l'intégrer chez soi sans tomber dans le cliché ! J'ai décidé de me focaliser sur la pièce à vivre car c'est le lieu qui, selon moi, se prête le mieux à ce genre d'ambiance. La 1ère de mes 5 astuces pour adopter le style 70's dans le salon consiste à bien choisir les couleurs. Ces dernières s'articulent autour du bois foncé (souvent du noyer) et tournent autour de la palette orangée. Ocre, mandarine, déclinaison des bruns, beiges et violines, les couleurs seventies, également appelée couleurs soleil, sont enveloppantes à souhait ! Oubliez les teintes modernes (rouge ou gris par exemple) en privilégiant plutôt une palette ronde et chaleureuse.
Salon 70's : On mise sur les arrondis
Les années 70 prennent le contrepied des décennies précédentes en adoptant les arrondis. On reconnaît d'ailleurs les meubles dessinés durant cette période à ce détail significatif ! De nombreuses marques contemporaines ont réinventé le design vintage, à l'instar d'Habitat qui a conçu sa ligne de canapés dans cet esprit. Le modèle Melchior en est l'exemple parfait ! Ce canapé velours aux lignes courbes a été conçu comme un espace de vie et d'échange pour un quotidien inspirant, vivant et généreux. L'essence même des seventies, qui prônent le partage et l'amour ! La marque française s'inscrit d'ailleurs dans la lignée des grands designers des années 70. Qu'il s'agisse des lignes ou du choix des matériaux - velours en tête - Habitat a largement pris part à la renaissance des designs dits "vintage". Miser sur les arrondis peut donc être une bonne astuce pour adopter le style 70's dans le salon, qu'il s'agisse de votre assise principale ou d'un accessoire (miroir, tapis aux lignes courbes, etc).
Deux pièces contemporaines inspirées des seventies : Canapé Melchior by Habitat, canapé en velours Prague chez Habitat, table basse en verre trempé, Balane La Redoute / Canapé convertible en velours Romain chez Habitat
Salon 70's : Plein feu sur le papier-peint !
L'utilisation du papier peint n'est pas une nouveauté dans les années 70. Il se trouve déjà dans de nombreux intérieurs depuis plusieurs générations. En revanche, ses graphismes évoluent beaucoup durant cette période en adoptant des formes novatrices. Toujours dans l'esprit "il est interdit d'interdire", libre et rock, le papier-peint vole souvent la vedette aux autres accessoires ! Dans le salon, il s'associe aux couleurs ambiantes - jaune, oranger, vers anis - en jouant la carte de la redondance. La reine incontestée du style reste bien évidemment l'irlandaise Orla Kiely. Surnommée "Queen of print" par le journal The Guardian, la designer s'est inspirée des coloris 70's en les mixant à des motifs vintage et scandinaves. Vous l'aurez donc compris, le papier-peint est une formidable astuce pour adopter le style 70's dans le salon. La différence notable avec les intérieurs de l'époque se trouve plutôt du côté des proportions utilisées. Exit le total look dans la pièce, on décline le papier-peint seventies sur un pan de mur unique, voir uniquement un lé ! Less is more, telle sera votre nouvelle devise pour la pièce à vivre.
Salon 70's : Osez les matières hippie chic
Adopter le style 70's dans le salon passe également par un choix judicieux de matières. A cette époque, l'exotisme a le vent en poupe ! L'Inde est une destination très prisée des occidentaux, qui découvrent un nouvel art de vivre, des philosophies et saveurs différentes. Cet engouement se traduit tant au niveau de la mode que la de décoration. Ainsi, on retrouve dans les intérieurs seventies des accessoires en fourrure synthétique, en macramé, mais aussi beaucoup de tie & dye, ces fameux tissus imprimés et teints à la main en Asie. La fleur réapparaît sur de nombreuses pièces (assises, tapis...) tout comme les volutes psychédéliques. Côté textile, le tissu bouclette - matière enveloppante au possible - fait son show. Cet exemple nous confirme que le confort reste la priorité pour adopter le style 70's dans le salon. Oubliez les matières précieuses et misez à 100% sur le moelleux caractéristique du style hippie chic !
L'exotisme est très présent dans les intérieurs 70s. Ici, housse de coussin en macramé La Redoute Intérieurs
Salon 70's : Vive les accessoires iconiques !
Les années 70 resteront sans aucun doute la décennie des accessoires et des meubles iconiques. On ne compte plus les pièces datées de cette période, entrées en grande pompe au Panthéon du design ! Qu'il s'agisse de luminaires, d'assises ou d'accessoires fonctionnels, les seventies ont été extrêmement créatives. Une fois de plus, les design traduisent une envie de joie et de bonne humeur, mais également un besoin de réconfort face à la morosité ambiante. Les rondeurs sont toujours extrêmement présentes, comme en témoignent les lampes champignon ou le tabouret tam-tam. Côté matières, le plastique est une matière seventies par excellence, décliné dans de nombreux meubles et accessoires. Guzzini et Alessi restent les maîtres incontestés des arts de la table, qui adoptent les tons flashy et ensoleillés de l'époque. Vous l'aurez compris, pour adopter le style 70's dans le salon, il est indispensable de mettre les accessoires iconiques de l'époque en avant. Qu'il s'agisse d'une lampe posée sur une enfilade vintage, d'un tapis ou d'un téléphone, ce sont ces petits plus qui apporteront la touche finale à votre décoration 70s !
*** Article écrit en collaboration avec Habitat
Ajouter un commentaire