5 astuces déco à piquer à l'hôtel Sookie
Photos : Nicolas Anetson
1ère astuce déco : Choisir les bons textiles
Comme une maison particulière, dont on pousserait la porte le temps d’une nuit, d’un week-end, d’une semaine, Sookie diffuse sa bonne énergie et son ambiance chaleureuse à l’image de son quartier : le Marais. Simple et sophistiqué à la fois, vivant, vibrant, l’hôtel doit son nom au célèbre titre Sookie Sookie de Grant Green - enregistré à Newark en 1970. Installé rue Commines, à deux pas de la galerie Perrotin, du concept store Merci ou encore du Marché des Enfants Rouges, l’établissement au charme atypique a été entièrement décoré par le duo Desjeux / Delaye. J'ai eu un gros coup de coeur pour sa décoration atypique. Une ambiance simple mais élégante, dans laquelle on se sent bien. C'est pourquoi j'ai voulu mettre en avant 5 astuces déco à piquer à l'hôtel Sookie. La première : choisir les bons textiles ! Place aux matières précieuses - velours côtelé, soie - associées à des tissus cocon. On retrouve ainsi de la gaze de coton, dont je vous avais déjà parlé dans cet article. Ce mélange fonctionne parfaitement et contribue à créer une atmosphère douce, dans laquelle on se love sans modération. Coup de coeur pour les édredons de lit qui me rappellent ceux du Monde Sauvage...
2ème astuce déco : Habiller les murs avec des photos
J'aime beaucoup l'idée d'habiller les murs avec des photos arty. Cela permet bien évidemment de personnaliser son intérieur en lui apportant un cachet unique et créatif ! Pour cela, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez choisir une ou deux photos XXL qui feront office de pièces maîtresses dans la chambre, le couloir ou le salon. Autre alternative, la galerie de cadres (vous pouvez voir celle que j'ai réalisé dans ce post) ou le mélange affiches / photos / miroirs. Dans les chambres de l'hôtel Sookie, Dorothée Delaye a mixé les aquarelles et les photos d'artistes divers. On pique sans hésiter l'une de ces 5 astuces déco à l'hôtel Sookie pour la décliner dans son sweet home !
3ème astuce déco : Une ambiance en vert et rose
Les 31 chambres de l’hôtel sont déclinées dans un camaïeu de teintes chaudes : safran, tabac, blanc cassé, amande, terracotta... Une palette de couleurs des plus réussies ! On retrouve globalement le rose et du vert, association que j'avais évoqué dans ce sujet. Ces couleurs sont autant de petits cocons dans lesquels se réfugier en marge de la frénésie parisienne. Associées aux textiles dont je parlais un peu plus haut, elles diffusent une atmosphère des plus agréables. Encore une astuce déco à piquer à l'hôtel Sookie pour sa chambre ou son salon !
4ème astuce déco : Vive les matières naturelles !
Daphné Desjeux et Dorothée Delaye ont réalisé un fabuleux travail à 4 mains pour créer une ambiance décomplexée, dans laquelle on se sent comme à la maison. Les deux décoratrices sont restées fidèle à l’ADN des lieux, dont le passé mérite largement un aparté ! Cœur battant d’un Paris historique, le bâtiment actuel date de 1800. Ancien couvent des Filles du Calvaire, il fut dès le 17ème siècle et pendant des décennies le refuge de religieuses. Vendu plus de cent ans après, le lieu est ensuite totalement détruit puis reconstruit, ne laissant de son passé de monastère que les caves voûtées. Un passé riche, qui a inspiré les deux femmes pour choisir les différents éléments de décoration. Elles y restaurent l’âme du passé en jouant sur le minéral - le rez-de-chaussée s’habille de pierre blanche marbrée et de bambou, avec une cheminée signée Rose Atelier. Les matières naturelles telles que le lin, le bois et les fibres sont à l'honneur. Et c'est l'une des astuces déco à piquer à l'hôtel Sookie ! Chaque élément du décor raconte une histoire, un vécu. Une grande partie du mobilier et des objets a d’ailleurs été chinée avec le soutien d’Emmeline Pics : portraits abstraits, céramiques, vinyles, livres d’art... L'ensemble reste pourtant cohérent et parfaitement articulé. Vous aimez ?
5ème astuce déco : Revisiter les classiques
Tout a été pensé, scénarisé, pour que les convives s’approprient les espaces. Dans les pièces communes, on retrouve quelques unes de mes pièces fétiches : le fauteuil Rolly Polly, les tabourets de Guinée Conakry, les livres comme la platine et ses vinyles, tout droit débarqués des Puces de Clignancourt. Parallèlement, les décoratrices ont souhaité dessiner de nombreuses pièces : grandes bibliothèques d’inspiration 50’s dans le lobby, banquette en velours terre de sienne– en écho au café torréfié du coffee shop -, appliques en céramique craquelée... C'est ainsi qu'elles ont revisité les classiques des années 50 et qui font tant écho en moi ! Un bel exemple dont on s'inspire pour chez soi.
Ajouter un commentaire