3 conseils pour meubler une petite cuisine

Les petits espaces, et plus particulièrement la cuisine, sont souvent difficiles à meubler. Il faut en effet jongler entre l'esthétique et la fonctionnalité, ce qui est loin d'être simple lorsque les mètres carrés sont comptés. Je vous explique aujourd'hui comment aménager cet espace à travers 3 conseils pour meubler une petite cuisine.

Optimiser le rangement dans une petite cuisine

La cuisine a bien évolué depuis quelques années. Autrefois reléguée au fond des maisons et des appartements, difficilement accessible, elle est devenue le centre névralgique de nos lieux de vie. Si cette dernière a tendance à s'agrandir au fil du temps, elle n'en reste pas moins une petite pièce dans certains habitats. Difficile, lorsque c'est le cas, de l’aménager de façon à bénéficier à la fois de rangements et d'un espace pour prendre ses repas. Telle est la situation chez vous ? Pas de panique ! Voici 3 conseils pour meubler une petite cuisine et la rendre à la fois jolie et fonctionnelle. 

Démarrons ces 3 conseils pour meubler une petite cuisine par le rangement. Première règle d'or : exploiter les murs ! N'hésitez pas à multiplier les placards (et notamment les placards hauts) afin de bénéficier d'un maximum de rangements. Les colonnes et meubles de rangement sont à éviter : mieux vaut privilégier les traditionnels meubles de cuisine hauts et bas afin d'avoir un maximum de plan de travail ! En revanche, n'hésitez pas à investir dans des meubles d'angles si la configuration de votre petite cuisine s'y prête. C'est une excellente façon d'optimiser l'espace et tout en offrant du rangement pour la vaisselle et les accessoires. Enfin, pensez à désencombrer le sol en optant pour de l'électroménager encastré, des poubelles intégrées au meuble sous l'évier ou encore des rangements nomades comme les dessertes à roulettes, très pratiques pour stocker vos bocaux et aliments divers.  

 

Choisir les bons meubles pour sa petite cuisine

Une fois les rangements choisis et fixés, place aux meubles. Parmi mes 3 conseils pour meubler une petite cuisine, le choix du mobilier reste bien évidemment une étape incontournable ! Examinons en premier lieu le coin repas. Il est tout à fait possible d'intégrer une table et des chaises dans une petite cuisine à condition de respecter certaines règles. Vous devez en effet pouvoir circuler et cuisiner sans encombre dans la pièce ! Pour cela, la configuration bar + tabourets hauts est sans doute la mieux adaptée. Elle vous permet en effet d'avoir un plan de travail supplémentaire pour la préparation des repas tout en bénéficiant de rangements supplémentaires. Si l'espace de votre petite cuisine le permet, n'hésitez pas à opter pour une petite table ronde (à installer dans l'angle de la pièce par exemple), carrée ou rectangulaire selon la configuration de votre petite cuisine. Outre le format, pensez à la taille de vos meubles ! Une grande table encombrera forcément l'espace et rendra la pièce encore plus petite visuellement. J'ai découvert récemment le site IdMarket.com, qui permet de meubler sa cuisine sur idmarket.com à prix imbattable. Les fans de vintage et de seconde main peuvent également chiner les tables et chaises pour personnaliser leur petite cuisine à prix doux. Enfin, s'il vous reste un peu d'espace pour intégrer d'autres meubles (console, petit buffet...), ces derniers doivent rester discrets et ne pas entraver la circulation.  

 

Bien exploiter la surface de sa petite cuisine

Le dernier de mes 3 conseils pour meubler une petite cuisine concerne l'exploitation de l'espace. Nous l'avons vu précédemment, il est indispensable d'optimiser les mètres carrés afin de jouir d'un maximum de rangements. Cela passe par un choix judicieux des meubles, mais pas que ! Les accessoires ont également leur importance car ils permettent de désencombrer le sol et certains tiroirs de votre petite cuisine. Ainsi, les plaques murales aimantées offrent un rangement pratique pour les couteaux, les crochets permettent de suspendre cuillères et ustensiles divers et les petits paniers muraux accueillent facilement les petits accessoires du quotidien. Pensez également aux étagères sur lesquelles vous exposerez vos livres de cuisine, jolie vaisselle, etc. Lorsque tous ces conseils seront mis en place, n'hésitez pas à pimper votre petite cuisine en la personnalisant au maximum ! J'avais écrit un article sur ce sujet si vous manquez d'idées, à découvrir juste ici. Sur ce, je vous souhaite beaucoup de courage pour l'aménagement de votre petite cuisine, vous verrez que le résultat en vaut la peine :) 

Ajouter un commentaire