3 bonnes raisons de souscrire à une assurance habitation

L’assurance habitation fait partie des assurances indispensables de la vie quotidienne. Elle offre une indemnisation en cas de sinistre dans votre logement mais également la protection du patrimoine familial et de ses occupants. Je décrypte pour vous 3 bonnes raisons de souscrire à une assurance habitation !

1/ Être couvert en cas de sinistre

L'assurance existe depuis plusieurs siècles : créée en 1700 avant Jésus-Christ pour protéger les marchands durant le transport des biens et des produits, elle a beaucoup évolué au fil du temps. Elle se décline aujourd'hui de multiples façons, et il est désormais possible d'assurer ses biens autant que sa propre personne. Je vous propose aujourd'hui un focus sur l'assurance habitation, qui permet de protéger le patrimoine familial (habitation et mobilier) lorsque l'on est responsable ou victime d'un sinistre. Obligatoire pour les locataires et les copropriétaires, elle couvre des dommages de la vie courante tels que l'incendie, le dégât des eaux ou encore l'explosion (de gaz par exemple). On parle d'ailleurs souvent d'assurance "multirisque habitation", qui combine à la fois la garantie « risques locatifs » et la garantie « recours des voisins et des tiers » en les complétant davantage.

Vous pouvez souscrire à une assurance habitation auprès des organismes suivants :

  • Une compagnie d’assurances
  • Un agent général d’assurance
  • Un courtier
  • Une banque

Les éléments suivants sont généralement pris en charge par les assureurs : à vous de vérifier avant la signature de votre contrat quels sont les éléments inclus dans ce dernier.

  • Pris en charge : les locaux à usage d’habitation (maison ou appartement), les clôtures et murs de soutènement, la quote-part des parties communes si vous êtes coproriétaires, les dépendances (principalement construites en dur), les garages et les caves, les aménagements immobiliers, les vérandas (si déclarées lors de la souscription)
  • Non pris en charge : les bâtiments en cours de construction, les plantations et végétaux, les installations d’éclairage ou de loisirs, les canalisations extérieures, les abris de jardin, les piscines. Ces deux derniers éléments requièrent des assurances particulières. N'hésitez pas à en faire la demande auprès de votre compagnie d'assurance. 

 

2/ Protéger les occupants

La MRH (multirisques habitation) possède également l'avantage de protéger tous les membres du foyer pour lequel vous avez souscrit vogtre contrat : vous-même, votre conjoint, vos enfants et tout autre personne de la famille occupant le bien. Selon les offres, l'assurance habitation peut également vous garantir la responsabilité civile, c'est-à-dire vous dédommager si vous, votre conjoint, vos enfants ou vos animaux causent un tort à une autre personne sans en avoir eu l'intention. Ainsi si votre enfant en blesse un autre de façon non intentionnelle à l'école par exemple, vous serez couvert par votre assureur.

 

3/ bénéficier d’un service d’assistance

En souscrivant une assurance multirisque habitation, vous bénéficiez généralement d’un service d’assistance inclus dans votre contrat. Ce dernier vous permet de bénéficier de services et garanties complémentaires tels que : 

  • Le dépannage en urgence 
  • L'assurance scolaire 
  • La protection juridique 
  • L'aide au relogement

De façon plus globale, n'hésitez pas à prendre le temps de bien lire votre contrat afin de savoir quelles sont les indemnisations auxquelles vous avez droit en cas de problème, et quelles sont les clauses d'exclusions. Cela vous évitera bien des déconvenues et vous permettra de mieux appréhender vos besoins. Pensez à regarder plus précisément les plafonds de garantie, les franchises (la part restant à charge de l’assuré en cas de règlement d’un sinistre), les garanties et les services proposés.

Ajouter un commentaire