10 icônes du design à poser sur sa table

Elles n'ont pas pris une ride et continuent de nous faire rêver ! Les icônes design ont ce petit "je-ne-sais-quoi" qui les fait perdurer dans le temps et nous invite - saison après saison - à les intégrer dans la maison. J'ai sélectionné pour vous 10 pièces incontournables à poser sur la table, de façon permanente ou le temps d'un déjeuner. Bon appétit !

La théière Salam

Elle a fêté ses 60 ans en 2013 et pourtant, la théière Salam est plus que jamais d'actualité ! Imaginé par la marque Guy Degrenne, inpiré des théières bédouines traditionnelles, le modèle Salam est composé d'un contenant en porcelaine recouvert d'une cloche en métal. Cette dernière permet de conserver le thé au chaud deux fois plus longtemps qu'une théière classique, ce qui fait d'elle une théière particulièrement appréciée des tea-addicts ! Alors, partants pour un tea-time élégant et décontracté ? 

 

Les couverts Rundes Modell

Conçus par Josef Hoffmann en 1906, les couverts Rundes Modell sont le reflet fidèle de leur époque : ils associent fonctionnalité et commodité, le tout combiné à un travail raffiné des matériaux. En l’an 2000, Alessi a présenté une réédition en acier inoxydable de ce service historique. La marque italienne propose désormais une version réduite par rapport à l’édition originale : fourchette, couteau et cuillère de table ; fourchette et couteau à fruits; petites cuillères à thé et à moka ; fourchette et couteau à poisson. Ultra contemporains malgré leur grand âge, ils participent encore et toujours à la mise en scène des plus belles tablées !

 

Le chandelier Kubus 4

Après l'italie, direction le nord de l'Europe. C'est en effet au danois Mogens Lassen que nous devons ce classique du design nordique, j'ai nommé le Kubus 4 ! L'architecte imagine sa première version à 8 branches en 1962 : elle est destinée au départ aux amis proches,  aux collègues architectes et à la famille. Le succès étant au rendez-vous, le chandelier sera finalement produit en série quelques années plus tard ! Inspiré du Bauhaus allemand, Kubus montre à quel point Mogens Lassen aimait jouer avec les formes et les proportions mathématiques. Posé en centre de table, il devient la vedette des dîners branchés !

 

La vaisselle Sicilia 

Cocorico ! La collection Sicilia est une création française signée Sarah Lavoine. Bien que lancée récemment, je l'ai placée dans ma liste des icônes design car je la considère comme une gamme intemporelle, et je suis certaine qu'elle sera encore d'actualité dans les décennies à venir...

Réalisée en collaboration avec le céramiste Jars, la collection Sicilia associe le rose poudré, le jaune, le bleu pétrole et le noir, tous liés par ce liseré beige qui devient le fil conducteur de la gamme. Malgré son look très contemporain, la vaisselle s'associe parfaitement aux tables plus classiques et authentiques : un véritable design caméléon dont on ne se lasse pas !

 

Le vase d'Avril

Que serait la table sans l'indémodable Vase d'Avril de mes chères Tsé & Tsé ? A la maison, je l'ai adopté avec bonheur : il orne la table ou le manteau de cheminée, au gré de mes envies. Dessiné par Sigolène Prébois et Catherine Lévy en 1991, le Vase d’Avril est aujourd’hui considéré comme un indémodable classique : il est lui aussi composé de 21 tubes à essai retenus entre eux par des attaches en zinc. Chaque tube prend place dans son assemblage de pièces métalliques semblables, qui s’emboîtent les unes dans les autres et qui peuvent tourner sur elles-mêmes. A vous de positionner le vase au gré de vos bouquets et de votre imagination !

 

La collection Estetico Quotidiano

Décalée et originale, la collection « Estetico quotidiano » détourne la vaisselle habituellement jetable en la proposant dans une superbe version en porcelaine. Un style ludique, un rien provoquant, qui étonnera vos convives et donnera à votre table une touche d'humour ultra contemporaine ! Imaginée par les créatifs de la marque Seletti, la gamme a été conçue pour un usage facile au quotidien : tous les éléments passent au micro-ondes et au lave-vaisselle. J'ai adoré le résultat, osé et plus vrai que nature... A tester un jour !

 

Les assiettes Marimekko

Marimekko est l'un des piliers du design finlandais et scandinave. Fondée en 1951, la marque est devenue célèbre dans le monde entier pour ses motifs audacieux, graphiques et colorés, déclinés en tissus, vêtements, sacs et objets de décoration intérieure. Dans les années 60, Jacky Kennedy herself porta de nombreuses robes siglées Marimekko ! J'ai hésité à choisir la théière Unikko, qui selon moi reste l'emblème incontournable de la maison finlandaise. Je me suis finalement ravisée au profit des assiettes, dont le design est tout aussi travaillé. De la poésie à l'état pur sur la table !

 

La carafe

Nos parents et grands-parents se souviennent certainement de La Carafequi ornait les tables de toutes les cantines françaises dans les années 60 et 70. A l’heure du vintage et du made in France, la carafe fait son grand retour sur nos tables ! Ce pichet devenu mythique est aujourd'hui réédité avec des couleurs pep's, tout en conservant son design original : incassable, léger et lavable en machine, il peut être aussi bien utilisé comme carafe d’eau, pichet à bière, sangria, punch, cidre... Fabriquée en France, faite dans un plastique pour contact alimentaire sans bisphénol A, la Carafe nouvelle génération a encore de beaux jours devant elle...

 

Les verres Duralex

Mes recherches sur la Carafe m'amènent tout naturellement à évoquer les verres Duralex, grands classiques de l'Art de la table. Spécialiste de la conception et de la fabrication d’articles d’arts de la table en verre trempé depuis 1945, Duralex est aujourd’hui plus que jamais synonyme de robustesse, de design et de praticité au quotidien. Mais pour certains d'entre nous, les verres Duralex nous replongent dans le monde de l'enfance et des repas à la cantine, lorsque l'on regardait au fond du verre le numéro sensé correspondre à notre âge (et qui se rapporte en réalité au numéro de la machine qui a fabriqué le verre !). Prêts à remettre le couvert à la maison ? 

 

Les tasses à café froissées

La tasse froissée espresso en porcelaine sont sans conteste le best-seller