10 façons d'utiliser le marc de café
Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié d'article sur les produits d'entretien écologiques et naturels. Je répare aujourd'hui ce manquement avec une thématique sur les vertus du marc de café : pour ceux qui ne connaissent pas cet ingrédient, il s'agit tout simplement du résidu de la percolation du café, c'est-à-dire la poudre de café moulue et déjà filtrée. Comme le bicarbonate de soude ou le citron, il rend de nombreux services dans la maison et le jardin ! Je ne suis pas moi-même une grande buveuse de café mais je récupère régulièrement les dosettes utilisées par mes collègues au bureau, et je peux vous assurer que je les réutilise de la meilleure façon qu'il soit, c'est-à-dire en les recyclant. Voici donc 10 façons d'utiliser le marc de café, en espérant qu'elles vous seront utiles au quotidien !
1/ Du marc de café pour exfolier la peau
Transformer le marc de café en exfoliant naturel reste la façon dont j'utilise le plus souvent le contenu des dosettes usagées au quotidien : il se révèle en effet être un excellent exfoliant pour la peau, et ce sans les additifs chimiques contenus dans les produits vendus dans le commerce. Vous pouvez l'appliquer directement sur la peau mouillée lorsque vous êtes sous la douche, puis masser en effectuant des gestes circulaires pour éliminer les peaux mortes en douceur. Pour le visage, mélangez un peu de marc de café à de l'huile d'olive ou d'amande douce puis massez doucement la peau avant de la rincer.
Le marc de café, un excellent exfoliant naturel ! (Photo : Pinterest)
2/ Le marc de café, un désodorisant naturel
Comme le citron, le marc de café est un excellent désodorisant naturel pour la maison. Vous pouvez en mettre trois cuillères dans un petit bol que vous placerez dans le réfrigérateur afin d'absorber les odeurs de nourriture (bye bye ail et oignon !), mais également en verser au fond de votre poubelle afin d'en éliminer les odeurs tenaces. Autre astuce, frottez vos doigts avec un peu de marc de café après avoir cuisiné des aliments très odorants (tels que le poisson par exemple) : une fois rincées, vos mains seront vierges de toute mauvaise odeur !
3/ Utiliser le marc de café dans le jardin
Le marc de café fait des merveilles dans le jardin, une excellente raison pour conserver précieusement vos dosettes usagées ou le contenu de votre cafetière ! Vous pouvez l'utiliser comme engrais naturel (veillez cependant à ce qu'il soit bien sec) en dispersant une petite cuillère de marc de café au pied des plantes. Son acidité naturelle en fait également un excellent complément nutritif pour les plantes friandes de terres acides (azalées ou rhododendrons par exemple). Enfin, le marc de café booste de façon impressionnante la croissance de certains légumes-racine (radis, carottes...) : mélangez-en à votre terre habituelle au moment de la plantation et vous serez surpris du résultat !
4/ Du marc de café pour éloigner les nuisibles
Les fourmis, les escargots ou encore les limaces sont très sensibles au marc de café, qui les éloigne rapidement d'un endroit précis : dispersez-en autour de vos cultures potagères, de la maison ou de vos plantes pour éradiquer les nuisibles de manière naturelle ! Petite astuce : vous pouvez mélanger du marc de café à de l'eau et pulvériser le liquide obtenu directement sur vos plantes. J'en ai également mis dans mon jardin, mélangé à des écorces d'orange, pour éloigner les chats du quartier qui venaient régulièrement faire leurs besoins sur ma pelouse.
Mélanger le marc de café à de la terre permet de booster les cultures (Photo : Ooreka)
5/ Du marc de café pour éliminer les rayures des meubles
Voilà une vertu assez méconnue du marc de café : qui eût cru qu'il pouvait ôter les rayures d'un meuble ? C'est pourtant testé et approuvé ! Il suffit pour cela de le mélanger à de l'eau tiède ou à de l'huile d'olive pour former une pâte que vous appliquerez délicatement sur les rayures superficielles de vos meubles en bois (n'hésitez pas à utiliser un coton-tige pour effectuer cette opération). Frottez ensuite doucement à l'aide d'un tissu doux... Tadaammm ! Les rayures ont disparu ou se sont fortement atténuées !
6/ Recyclez votre marc de café pour booster votre compost
Mélangez du marc de café à votre compost afin de l'enrichir de façon 100% naturelle : en se dégradant, le marc de café va libérer de l'azote excellent pour votre futur terreau. De quoi diversifier les déchets naturels en décomposition et enrichir la terre.
7/ Du marc de café pour vos produits de beauté faits maison
Peut-être avez-vous déjà lu mon article sur mes recettes de cosmétiques 100% naturels ? Le marc de café fait effectivement partie des ingrédients phares pour réaliser soi-même ses produits de beauté. Vous pouvez par exemple fabriquer un masque de beauté minute en mélangeant du marc de café à un blanc d'oeuf : laissez poser 10 min pour une peau éclatante et tonifiée. Autre astuce, un anti-cellulite efficace et facile à réaliser en mélangeant du marc de café chaud à de l'huile d'olive : appliquez sur les zones de la peau à traiter (fesses, cuisses, etc) puis enveloppez le tout de cellophane (bon ce dernier n'est pas très écolo mais je ne sais pas vraiment par quoi le remplacer !). Laissez agir 10 minutes puis rincez sous la douche.
Photo : Holissence
8/ Débouchez vos tuyaux avec le marc de café !
Le marc de café étant un excellent dégraissant (on peut d'ailleurs l'utiliser à la place du liquide vaisselle pour nettoyer les plats), il permet de déboucher vos tuyaux et de prévenir les dépôts de graisse dans votre tuyauterie. Dans le lavabo, la baignoire ou l'évier de la cuisine, il absorbe les mauvaises odeurs et garantit la bonne évacuation des eaux usées.
9/ Du marc de café pour des cheveux brillants et soignés
Il n'y a pas que sur la peau que le marc de café fait des miracles, les cheveux aussi peuvent profiter de ses nombreuses vertus ! Il permet non seulement de freiner l'apparition des pellicules mais offre également un brillant incomparable aux cheveux lorsqu'il est délicatement frotté sur les cheveux mouillés puis rincé (cette astuce ne fonctionne que sur les cheveux foncés !).
10/ Une teinture naturelle grâce au marc de café
Qu'il s'agisse du bois, du papier ou du textile, le marc de café peut teindre différents supports de manière 100% naturelle. Si vous souhaitez teindre un meuble, préparez votre teinture maison en faisant bouillir 10 cuillères à soupe de marc de café dans 1 litre d'eau durant 10 minutes. Filtrez le mélange obtenu puis appliquez-le à l'aide d'une éponge sur le bois, en prenant soin de protéger vos mains avec des gants. Pour teindre un vêtement ou n'importe quel textile en brun, faites bouillir 5 à 6 litres d'eau durant 10 minutes, à laquelle vous rajouterez l'équivalent d'un filtre rempli de marc de café. Versez ensuite le mélange dans un récipient puis faites tremper votre tissu dedans durant 15 minutes environ. Hop ! Une teinture maison gratuite et écologique !
Testez la teinture naturelle sur textile grâce au marc de café ! (Photo : Le Blog d'Haliotis)
Commentaires
Ajouter un commentaire