10 astuces pour déménager sans stress

Déménager sans stress, un pari impossible ? Absolument pas ! Je vous confie 10 astuces faciles à mettre en place pour changer de foyer en toute sérénité.

Déménager peut rapidement se transformer en un véritable cauchemar. Entre les cartons à préparer, le camion à louer et les copains à contacter, il est indispensable de faire preuve d'un minimum d'organisation. Je vous explique aujourd'hui comment déménager sans stress grâce à 10 astuces ultra faciles à mettre en place. Let's go ! 

Astuce N°1 pour déménager sans stress : Bien choisir la date de son déménagement

Commençons par le b-a-ba, à savoir le choix de votre date de déménagement. Selon la saison à laquelle vous souhaitez déménager, il est indispensable de prévoir le D-day un mois à l'avance minimum, voir plus. Le secteur du déménagement connaissant une forte saisonnalité, les déménageurs vous factureront un prix moindre si vous déménagez en basse saison, et disposeront d'un agenda bien moins chargé. C'est entre mai et septembre que la demande est la plus forte, ainsi que fin décembre. Tout au long de l'année, les débuts et les fins de mois sont les périodes les plus sollicitées car elles correspondent à la fin des baux de location. Si vous faites appel à des amis pour vous aider à déménager, évitez de choisir une date durant les longs week-end de ponts ou de jours fériés : vous risqueriez de vous retrouver seul avec vos cartons car tout votre entourage sera parti se mettre au vert !

Pour déménager sans stress, il faut d'abord bien choisir la date de son déménagement ! (Photo : Calendrier House Doctor)

 

Astuce N°2 pour déménager sans stress : Établissez un calendrier

Pour déménager sans stress, n'hésitez pas à établir un calendrier des tâches à effectuer avant le jour-J. 3 semaines avant de déménager, commencez à emballer les objets les moins utiles : linge de lit, livres, appareil à fondue, etc. 15 jours avant, c'est le moment de signaler votre changement d'adresse aux différents organismes (Sécu, école des enfants...) et de mettre en place le transfert du courrier à la Poste. Pensez également à souscrire vos nouveaux contrats d'électricité, de gaz et d'Internet car il faut au minimum 5 jours ouvrables pour bénéficier de ces services dans votre nouveau foyer. Profitez de la semaine précédant votre déménagement pour continuer à emballer un maximum de choses, nettoyer  votre intérieur et effectuer les petits travaux de remise en état (recoller le papier peint, reboucher les trous, réparer la prise de votre chambre cassée depuis des mois, etc...). La veille, préparez un sac avec tous les accessoires indispensables pour le jour J : chargeur de portable, scotch, tournevis, une bouteille d'eau... sans oublier l'adresse de votre nouveau sweet home !

Astuce N°3 pour déménager sans stress : Faites le tri !

Le déménagement est un moment idéal pour effectuer un tri XXL dans la maison. A quoi bon déplacer des objets cassés, usés ou dont vous n'avez plus l'utilité ? Comme je vous l'indiquais dans mon article sur le minimalisme, le plus simple consiste à trier les objets pièce par pièce : d'abord les vêtements dans la chambre, puis les papiers dans le bureau, les livres dans la bibliothèque, les ustensiles dans la cuisine... Trier en amont de votre déménagement vous ôtera bien du stress et de la fatigue inutile au moment d'emballer vos affaires ! 

Livres, bibelots, objets cassés ou inutiles... Profitez de votre déménagement pour faire un tri XXL ! (Photo : Canapé AM.PM)

 

Astuce N°4 pour déménager sans stress : Videz vos placards ! 

Déménager sans stress, c'est aussi déménager léger ! Outre le tri des vêtements et des objets, il est également nécessaire de vider vos placards et votre réfrigérateur de la nourriture qu'ils contiennent. 3 semaines avant votre déménagement, commencez donc à puiser dans vos réserves de conserves, produits surgelés, pâtes et aliments secs. Cela fera toujours du poids en moins à transporter !

Astuce N°5 pour déménager sans stress : Emballez vos objets comme un pro

Passons à l'emballage des objets. Commencez par vous équiper correctement afin d'éviter la casse et les mauvaises surprises à l'arrivée : cartons de qualité, papier bulles, vieux journaux, scotch d'emballage, housses de rangement sous vide pour les vêtements, etc. Pour les objets les plus fragiles (verres, vaisselle...), munissez-vous d'emballages adaptés comme les cartons à compartiments. Si vous n'avez pas l'occasion de vous en procurer, emballez chaque objet séparément avec du papier bulle puis sécurisez-le avec du scotch. Autre astuce pour éviter la casse : bien remplir le carton afin que son contenu ne bouge pas et soit correctement calé pendant le transport. Prévoyez également des cartons adaptés et des couvertures pour protéger vos meubles, miroirs, etc. Enfin, pensez à équilibrer le poids dans chaque carton en suivant cette règle d'or : les objets les plus lourds sont dans les petits cartons et les plus légers dans les grands !

Bien emballer sa vaisselle vous évitera de la casse à l'arrivée ! (Photo : vaisselle Bloomingville)

 

Astuce N°6 pour déménager sans stress : anticiper le changement d'adresse

Comme je l'évoquais précédemment, il est indispensable d'anticiper son changement d'adresse en prévenant tous les organismes concernés. Sachez que l'État propose un système simplifié pour prévenir vos interlocuteurs (fournisseurs d'énergies, sécurité sociale, Trésor public, CAF, etc.) de votre changement d'adresse, via le site Service-public.fr. Certaines sociétés proposent également ce service gratuitement, renseignez-vous sur la toile !

Astuce N°7 pour déménager sans stress : Marquez vos cartons

Ne pas réussir à mettre la main sur ses affaires une fois le déménagement terminé peut s'avérer très pénible une fois le déménagement terminé. Pour vous éviter cette source de stress inutile, pensez à marquer vos cartons au moment de l'emballage. Vous pouvez utiliser un scotch ou des feutres de couleurs différentes pour emballer / marquer vos cartons afin de reconnaître d'un coup d'oeil la pièce à laquelle ils sont destinés (ex : rouge pour la cuisine, bleu pour la chambre, etc). Pensez également à noter le contenu de chaque carton dans un carnet, tâche qui vous fera gagner un temps fou lors de votre emménagement : les serviettes de toilette ? Facile, elles se trouvent dans le carton N°4 ! 

Pensez à noter le contenu de chaque carton dans des carnets que vous garderez à portée de main ! (Photo : Carnets Madam Stoltz)

Astuce N°8 pour déménager sans stress : déménager seul ou aidé d'un pro ?

Faire appel à un professionnel vous évitera bien évidemment gagner du temps et de l'énergie. Commencez par comparer les prix sur Internet, car ils peuvent s'échelonner du simple au triple ! Il existe plusieurs formules allant du simple déplacement des meubles aux packs tout compris : pour choisir la formule la plus adaptée à votre budget, la meilleure solution reste d'établir un devis au préalable. Pensez à communiquer un maximum d'informations en amont aux déménageurs afin qu'ils n'aient pas de mauvaises surprises le jour J ! 

Astuce N°9 pour déménager sans stress : Gardez le nécessaire sous la main

Certains objets vous seront très utiles la veille ou le jour de votre déménagement : pensez à garder sous la main un "kit de survie" qui vous évitera bien du stress le jour J ! Outre les indispensables évoqués plus haut, prévoyez de quoi faire le ménage une fois l'appartement ou la maison entièrement vidés : aspirateur, produit nettoyant, chiffon, éponge... Pensez également à récupérer vos doubles de clés chez vos parents / amis !

Tout avoir sous la main le jour-J : le b-a-ba d'un déménagement réussi ! (Photo : Sac La Cerise sur le Gâteau)

 

Astuce N°10 pour déménager sans stress : anticipez la fin du déménagement

N'oubliez pas de prévoir des rafraîchissements pour votre déménagement (surtout si vous déménagez durant la belle saison !) et de quoi manger pour vos amis qui vous aideront le jour J. C'est toujours plus sympa de partager un bon repas après l'effort ! 

Ajouter un commentaire