Le vase d'Avril des Tsé & Tsé Associées fête ses 25 ans
Créé en 1991 par Sigolène Prébois et Catherine Levy, les deux fondatrices de la marque Tsé & Tsé Associées, le Vase d'Avril a été conçu à partir d'un lot de tubes de verre, articulés entre eux par une pièce en métal. Ce contenant aux lignes extraordinaires est composé de 21 tubes à essai (12 pour le modèle XXL) de même taille, qui accueillent les fleurs et végétaux pour des bouquets artistiques et peu communs. Sa particularité ? Quelques fleurs suffisent à le garnir !
Toutes les fleurs, toutes les plantes, tous les brins, toutes les branches, même les plus modestes, lui conviennent. Sa souplesse tempère sa rigueur apparente. Rien ne lui va mieux que la juxtaposition spontanée d’une botte à trois sous, d’une branche ramassée après un orage et d’une tige de lierre enracinée dans un tube. Depuis un quart de siècle, il se réinvente, chaque semaine, au fil des saisons, du marché, du temps qu’il fait...
Les pièces métalliques sont articulées autour de chaque soliflore, ce qui permet de positionner le vase à son gré. On peut aussi le fragmenter en deux segments distincts, ou encore, si on a le bonheur d'en avoir plusieurs, l'allonger vers l'infini ! Le zinc qui protège les pièces métalliques du vase d’avril est déjà légèrement oxydé; au contact de l’eau, il devient mat, et s’orne d’une légère rouille blanche pareille à un givre.
Pour la petite histoire, le vase d'Avril est inspiré de l’ikebana, l’art japonais de disposer les fleurs. Le premier prototype en laiton oxydé, de petite taille, chancelait sous leur poids, et s’écroulait sur la nappe. Le second, plus grand et plus fort, en acier galvanisé, ressemblait à une cartouchière. Mais les deux créatrices savaient déjà que cet ovni était plein de promesses ! Garni de fleurs, il était irrésistible... Ce fut dans la vitrine de Christian Tortu, génial fleuriste avant-gardiste, que le Vase d’Avril fut exposé pour la première fois en 1991. Dans cette jungle champêtre, il s’épanouit, soulignant chacune des fleurs qu’il contenait, laissant aux kermesses et autres enterrements les gerbes et les bouquets traditionnels. Dès 1997, le Musée d’Art Moderne Georges Pompidou a considéré ce vase comme un marqueur de son époque et l’a intégré dans sa collection permanente de design. Depuis, il continue sa lancée poétique en toute saison, fleurissant les intérieurs avec grâce et poésie.
Pour ceux qui voudraient se laisser tenter, il est en soldes en ce moment par ici.
Photos Tsé & Tsé Associées
Commentaires
Ajouter un commentaire