Jardin : 6 plantes grimpantes faciles à faire pousser

Verte ou fleurie, attachée ou sauvage, la plante grimpante sublime nos murs, terrasses et pergolas. Je vous propose aujourd'hui un tour d'horizon des plantes grimpantes faciles à faire pousser. Si comme moi vous n'êtes pas un(e) expert(e) du jardin, découvrez 6 variétés simples d'entretien et très esthétiques. Etes-vous prêts à enfiler vos gants ?

Le rosier grimpant, une plante grimpante facile à faire pousser

Commençons par un classique incontournable, j'ai nommé le rosier. La rose est une fleur très populaire depuis des siècles, et pour cause ! Elle est à la fois jolie, parfumée, et facile à cultiver. Vous le savez certainement, il existe des centaines de variétés de rosiers, dont certaines sont grimpantes. Parmi elles, l'Altissimo, le Dublin Day, le Golden Showers, le Fourth of July ou encore le Brunner Cécile font partie des plus faciles à faire pousser. Il vous faudra tout de même attendre deux à trois ans  pour que vos rosiers grimpants atteignent leur taille "adulte" : pour favoriser leur croissance, vous devrez les tailler régulièrement et les fixer à un support. Pour cela, le treillis de jardin en bois s'avère être la meilleure option : joli et fonctionnel, il permet de fixer vos plantes grimpantes avec du fil de fer ou de la simple ficelle. J'adore son look "jardin à la française", surtout lorsqu'il est teinté en vert ! Il existe de nombreux modèles, carrés, arrondis, avec les croisillons perpendiculaires ou en forme de losange... De quoi satisfaire tous les goûts en la matière.

 

La clématite, une plante grimpante facile à faire pousser

Voilà une autre plante grimpante dont les fleurs m'émerveillent. La clématite se décline en de nombreuses variétés, avec des fleurs de formes et de couleurs différentes. Petite particularité de cette plante grimpante facile à faire pousser : elle a besoin de beaucoup d'eau, au moins les deux premières années qui suivent sa mise en terre. Un arrosage régulier est donc à prévoir, surtout durant l'été. Côté variétés, mes préférées restent sans aucun doute la Montana Mayleen, la Jackmanii et la Docteur Ruppel (avec des pétales façon tie & dye... jouissance des yeux !). Au fur et à mesure de leur croissance, pensez à guider les jeunes pousses sur leur support de façon à créer une masse fleurie harmonieuse. 

 

Le jasmin étoilé, une plante grimpante facile à faire pousser

En tant que jardinière non professionnelle (et flemmarde), je peux vous assurer que le jasmin étoilé fait partie des plantes grimpantes les plus faciles à faire pousser. J'en ai planté un peu partout dans mon jardin pour plusieurs raisons : son feuillage persistant, ses fleurs très parfumées et bien évidemment un entretien quasi nul une fois mis en terre. Pensez à le planter dans un endroit bien ensoleillé, si possible près d'un balcon ou d'une fenêtre pour profiter au maximum de son parfum frais ! Il faudra l'arroser régulièrement durant les deux années suivant sa mise en terre. Une fois devenu vigoureux, vous n'aurez plus à vous en préoccuper. En effet, ses branches s'enroulent tout naturellement autour de leur support de maintien.  

 

La passiflore, une plante grimpante facile à faire pousser

Difficile de ne pas être émerveillé par la fleur de passiflore... Sa forme et ses couleurs sont tout simplement incroyables ! Cette plante grimpante facile à faire pousser ne fournit pas un feuillage très dense, cependant elle a l'avantage de s'élever jusqu'à 10 mètres. Les fleurs s'épanouissent entre mai et octobre, et les feuilles ne tombent pas en hiver : autant de bonnes raisons pour l'adopter sans hésiter ! Privilégiez la plantation au printemps ou à l'automne, de façon à ce que le froid ou la chaleur ne tuent pas votre passiflore prématurément. Une fois mise en terre, vous devrez l'arroser régulièrement la première année. Après cela, votre plante grimpante s'épanouira de manière autonome, pour votre plus grand plaisir !  

 

La vigne vierge, une plante grimpante facile à faire pousser

La vigne vierge ne manque pas d'atouts. Cette plante grimpante facile à faire pousser habille les murs du jardin ou de la maison comme nulle autre ! Entre le vert du printemps et de l'été, le rouge flamboyant de l'automne, c'est un spectacle de couleurs qui s'offre à nous presque tout au long de l'année. Peu importe le type de sol, la vigne vierge n'est pas très exigeante, ni en entretien ni en taille. Vous devrez en revanche palisser votre plante au début : elle s'accrochera toute seule à votre mur en grandissant. Pensez également à l'arroser régulièrement durant la 1ère année suivant la plantation.

 

La glycine, une plante grimpante facile à faire pousser

Je termine cet article sur les 6 plantes grimpantes faciles à faire pousser par la plus romantique d'entre elles, j'ai nommé la glycine ! Comme beaucoup d'entre vous certainement, j'adore ses grappes de fleurs mauves qui retombent élégamment durant le printemps : un spectacle visuel (et olfactif) des plus impressionnants ! Voilà une plante grimpante vigoureuse, qui a la particularité d'avoir les tiges qui se lignifient. Les glycines aiment les terres acides, et ont besoin d'être taillées régulièrement. En suivant certains principes de taille, vous pouvez la faire pousser "en tronc", mais également augmenter la longueur des tiges ou la densité de ses fleurs. 

Ajouter un commentaire