Comment éliminer les tâches sur une nappe ?

Les fêtes approchent à grands pas, et avec elles leur lot de maladresses. C'est la valse des rires et des tablées conviviales, mais également des verres de vin renversés, tâches de chocolat et cire qui coule ! Les nappes en prennent pour leur grade, et notre coeur fait des embardées à la vue de ces mini-catastrophes. Découvrez aujourd'hui comment éliminer les tâches sur une nappe : mes astuces de grand-mère à appliquer sans plus attendre !

Éliminer les taches de gras sur une nappe

Éliminer les taches sur une nappe n'est pas une mince affaire. Entre rires et conversations passionnées, une mini-catastrophe est bien vite arrivée ! Je vous propose de démarrer cet article par les tâches de gras, très courantes tout au long de l'année. Si votre nappe en subit les foudre, un seul mot d'ordre : ne mettez surtout pas votre nappe pleine de gras directement à la machine. Prenez le temps d'ôter la tâche sous peine de l'incruster définitivement dans votre nappe. Pour cela, utilisez un produit absorbant après avoir retiré l'excédent de gras sur votre nappe. Cela peut-être de la Terre de Sommières, du talc, de la farine ou même de la Maïzena. Tamponnez avec un tissu pour que la poudre absorbe bien le gras, puis laissez agir quelques minutes (jusqu'à deux ou trois heures pour la Terre de Sommières). Réitérez l’opération jusqu'à ce que la tâche devienne invisible puis lavez votre nappe en machine à 30°c. Vous pouvez également éliminer les tâches sur une nappe à l'aide de savon de Marseille (frottez la tache avec du savon à peine mouillé afin d’obtenir une sorte de pâte, puis laissez-le agit une heure avant de passer votre nappe en machine). Enfin, les cristaux de soude représentent une valeur sûre pour éliminer les taches sur une nappe : diluez une cuillère à soupe de cristaux dans un bol d’eau chaude, imbibez la nappe et tamponnez vla tâche. Rincez et... tadaaaa !

Nappe Le Jacquard Français

 

Éliminer les taches de vin sur une nappe

N'attendez surtout pas la fin du repas pour ôter la tache de vin sur votre nappe. En effet, une tache, quelle qu'elle soit, s'éliminera toujours plus facilement fraîche que séchée ! Epongez-la directement avec un tissu propre et sec, puis ajoutez de l'eau gazeuse avant d'éponger à nouveau. Si la tâche est toujours présente, tendez-votre nappe au-dessus de l'évier au niveau de la tache puis saupoudrez cette dernière de bicarbonate de soude. Après 10 minutes, versez de l'eau bouillante puis passez votre nappe en machine : une façon simple et efficace d'éliminer les tâches sur une nappe ! Autre astuce de grand-mère, le lait. Aussi bizarre que cela puisse paraître, les protéines du lait réagissent avec la composition du vin : il suffit donc de laisser tremper votre nappe 1 heure dans du lait après avoir épongé la tâche de vin avec un chiffon sec et propre. 

 

Éliminer la cire sur une nappe

Repas de fêtes et dîners sont bien souvent accompagnés de bougies. Ces dernières ont bien naturellement tendance à couler, tachant ainsi nos plus jolies nappes ! Pour réparer la catastrophe, il suffit d'appliquer un morceau de papier de soie ou de papier absorbant type buvard sur la tache. Repassez-le ensuite au fer chaud en changeant le papier jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de cire. Pour finir, lavez la nappe comme vous le faites d’habitude et le tour est joué ! S'il s'agit d'une cire colorée, saupoudrez la tache de bicarbonate de soude et laissez agir quelques minutes avant de la laver. Le bicarbonate fait d'ailleurs partie des 5 produits à avoir toujours chez soi : il sert en effet de base pour de nombreux produits ménagers faits maison !

 

Éliminer les taches de thé et de café sur une nappe

Le thé et le café sont deux boissons qui marquent facilement les tissus lorsqu'ils sont renversés. Si la tache est récente (donc encore fraîche), passez-la sous l'eau jusqu'à disparition totale. Si elle a déjà séché, frottez-la délicatement avec du savon de Marseille légèrement humide de façon à former une sorte de croûte. Laissez le savon agir un quart d'heure puis émulsionnez avec de l'eau et une goutte de vinaigre blanc. Vous pouvez également faire disparaître la tache de café en la tamponnant avec un linge imbibé d'un mélange eau-alcool à 70° (50/50). Rincez puis lavez votre nappe à la machine sur le programme habituel. Sachez qu'il existe de nombreuses autres recettes de grand-mère (avec de la mousse à raser, du dentifrice ou du jaune d’œuf) mais je suis plus dubitative quant au résultat. Les basiques du nettoyage (savon de Marseille, savon noir, vinaigre blanc et bicarbonate) ont fait leur preuves, et je pense qu'il est plus sage de s'en contenter pour éliminer les tâches sur une nappe. 

 

Éliminer les taches de chocolat sur une nappe

Le chocolat est un plaisir infini (pour moi en tous cas !) et je suis la première à créer une catastrophe lorsque je suis à table. Si tel est votre cas, sachez qu'il existe des solutions pour éliminer les tâches sur une nappe. Ôtez immédiatement le maximum de chocolat à l’aide d’un couvert propre. Nettoyez ensuite la tache avec du savon, du concentré de jus de citron ou un peu de vinaigre blanc. Laissez ensuite reposer quelques instants avant de rincer la tache à l’eau tiède. Et voilà, vous savez à présent comment éliminer les tâches sur une nappe. Mais le mieux reste tout de même de les éviter n'est-ce pas ?

Ajouter un commentaire