Comment décorer son bureau en 4 étapes

Aménager un espace de travail à la fois clair, joli et fonctionnel n'est pas chose aisée. Le pratique prend souvent le pas sur l'esthétique, mais l'inverse est également vrai ! Je vous propose donc mes astuces pour décorer son bureau en 4 étapes. Vous verrez qu'avec les bons accessoires et quelques idées, vous obtiendrez le plus beau des espaces de travail !

1/ Choisir le combo bureau / chaise adéquat

Commençons par le commencement, à savoir la base de votre bureau. Celui-ci doit être composé d'un espace sur lequel poser votre ordinateurs et / ou vos papiers, ainsi que d'un fauteuil de bureau confortable. En ce qui concerne l'espace de travail, vous pouvez opter pour un bureau classique, mais également un secrétaire mural ou une planche fixée au mur avec deux pieds de soutien. Ces deux dernières solutions conviendront parfaitement aux petits espaces, mais aussi aux bureaux intégrés dans une chambre ou un séjour. Pour choisir le bureau en lui-même, suivez ces quelques conseils :

  • Choisissez un meuble adapté à la surface de votre pièce. Un bureau XXL dans une petite pièce vous donnera la sensation d'étouffer, tandis qu'un petit bureau installé dans un grand espace semblera un peu perdu...
  • Optez pour un meuble en harmonie avec la décoration de votre maison. Pour ne pas accrocher l'oeil, votre bureau doit s'intégrer naturellement au reste de votre décoration. 
  • Faites le choix de la raison ! Si vous avez simplement besoin de poser votre ordinateur portable sur votre bureau, inutile de choisir un meuble XXL. Si votre travail nécessite en revanche de vous étaler, optez pour un espace de travail plus important, voire un bureau d'angle. 

Concernant l'assise, préférez un fauteuil de bureau plutôt qu'une chaise si vous devez passer plusieurs heures par jour derrière votre écran. Les modèles dotés d'accoudoirs réglables vous permettront de soulager vos bras lorsqu'ils ne sont pas sollicités. Enfin, le must reste sans aucun doute la têtière, qui maintient les cervicales : finis les maux de têtes et / ou de dos en fin de journée !

 

2/ Créer du rangement

Un bureau en désordre est un bureau dans lequel vous ne prendrez aucun plaisir à travailler. Et pour éviter le désordre, rien ne remplace les meubles et accessoires de rangement ! Les bureaux à tiroirs ou à casiers vous permettent de dissimuler vos papiers et accessoires de travail disgracieux. Si votre bureau n'en possède pas, n'hésitez pas à investir dans un meuble dédié, à tiroirs ou portes de placard. Pour cela, vous n'êtes pas obligés de choisir un meuble de bureau, au sens propre du terme. A la maison, j'ai opté pour un buffet vintage : il abrite tout ce que je souhaite cacher / stocker sans dénaturer ma déco. 

Pensez également aux étagères, sur lesquelles vous pouvez stocker vos dossiers (il suffit de les ranger dans de jolis classeurs), vos accessoires de bureau rangés dans des boites décorées, etc. Enfin, cela peut paraître basique, mais pour avoir moins de choses à ranger, il faut régulièrement trier ! Exit les vieilles factures et les documents inutiles, à l'ère du numérique on sauvegarde uniquement l'indispensable et on jette le reste. 

 

3/ S'offrir une fenêtre d'évasion

Selon moi, un joli bureau... ne doit pas ressembler à un bureau. J'ai toujours décoré les miens avec des objets personnels, jolis, qui m'inspirent et me donnent envie de créer ! Évidemment il ne s'agit pas d'encombrer son espace de travail avec trop d'objets inutiles, mais de composer une ambiance qui offre une fenêtre d'évasion. Cela passe par l'installation d'une plante verte, de photos de gens que l'on aime, d'une jolie lampe... Ici encore, inutile de jouer à fond la carte "bureau" ! Vous pouvez tout à fait installer un luminaire vintage, une boîte chinée en guise de pot à crayon, etc. Voici quelques idées en vrac pour mieux décorer son bureau en 4 étapes :

  • Créer un moodboard mural avec un panneau de liège ou un tuteur de jardin en fer blanc
  • S'entourer des objets que l'on aime (stylo préféré, jolie papeterie...)
  • Soigner l'éclairage de la pièce avec un éclairage de la pièce général et un autre plus direct
  • Placer son bureau si possible avec la chaise dos au mur : vous verrez, avoir une vue d'ensemble sur la pièce change sa façon de travailler !
  • Jouer la carte "arty" en installant un joli tableau, des photos encadrées...

 

4/ Ne pas négliger les accessoires

Comme nous l'avons évoqué précédemment, les accessoires ont leur importance dans l'aménagement d'un joli bureau. 

  • Les boîtes : quelle que soit leur forme, leur couleur ou leur contenance, elles cachent nos papiers disgracieux et nos fournitures
  • Le tapis à souris : on opte pour un modèle original et déco !
  • Le pot à crayon : coordonné ou non avec le reste, on peut aussi le décorer soi-même
  • Les classeurs / boîtes à dossiers : on en achète plusieurs identiques afin de créer une harmonie visuelle

 

 

 

Ajouter un commentaire